Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beogo neere - Pour des lendemains meilleurs

Nouveau séjour au Burkina de Jean-Louis Chabaud

Pour la 10ème fois ( déjà) , Jean-louis est parti en février dernier au Burkina pour visiter et évaluer les actions que notre association mène dans les 7 petits villages de brousse dont nous nous occupons maintenant (voir carte ci-dessous) .
Il était accompagné par deux amis autunois, sympathisants de beogo Neere, Pierre Bernet et Claude Coatanlem.

Voici le compte rendu de son séjour.

Actions dans les villages

• Siguinonghin :

Accueil  " à l’africaine": chants, danses, discours , ( Pierre est notre porte-parole !), boissons de bienvenue ( Zoumkom, à base de mil) … et remise des incontournables poulets " bicyclette" aux nassaras..

Le Directeur de l’école nous remercie beaucoup pour les moustiquaires et les médicaments anti-paludéens apportés l’an dernier qui ont nettement fait baisser le nombre de cas de paludisme .. tant mieux …

Ecole de Zaba :

Avant

Zaba2.jpgAprès

Avec Karim, nous avions découvert en octobre dernier, ce petit village perdu au milieu de la brousse, le plus éloigné d’Ouahigouya. La piste nous avait semblé tellement longue que nous avions appelé l’école : l’école du bout du monde ! Elle n’avait plus de toit, un mur était éboulé et les tables étaient de simples banquettes en terre.

Nous avions hésité à y laisser les 40 tables-bancs que nous y avions amenées avec difficulté.

Cette année, nous avons constaté avec plaisir que l’école avait été remise en état et que nos tables permettaient d’y accueillir une soixantaine d’enfants.

Accueil chaleureux des villageois, nouveaux discours , nouveaux poulets bicyclette et cuvette d’arachides.

- Tougué-Mossi :

La construction de la classe en dur est en bonne voie .. la classe devrait être opérationnelle à la rentrée de Pâques.

Bien sûr, remerciements du Directeur qui en profite pour nous parler d’une autre construction !!!

• Bem :

Rapide passage dans le village de Bem pour vérifier si le forage effectué avec les fonds du Rotary Club d’Autun fonctionne toujours …. l’eau coule toujours … et permet aux 2000 villageois d’avoir de l’eau potable..

L’eau étant chose très rare dans cette région, l’ancien puits a été conservé pour l’arrosage des maraîchages et pour faire boire les animaux ..

- Bonsomnoré

Visite incontournable à notre école "pilote" …. Cette année 3 classes et un peu plus de 200 élèves …

Ecole propre et en très bon état…

J’ai pris quelques photos de la bibliothèque ,peu fournie et …en fer, tant pis pour les termites !  pour notre projet avec la bibliothèque d’Autun : "Lectures solidaires" (octobre 2011 ( récolte de fonds pour achat de livres .. 9 heures de lectures africaines non-stop  à la mairie d’Autun .

On achète, bien sûr, une chèvre pour la cantine et on déjeune avec les enseignants …

Les micro-crédits des villageoises sont toujours aussi appréciés et, comme d’habitude, il ne devrait pas y avoir de problèmes de remboursement en juillet prochain.

• Namsiguia

Rencontre avec les maraîchers …c’est la période des pommes de terre et la récolte est abondante grâce aux moto-

pompes et aux tuyaux achetés en micro-crédits.

Les plantations de maïs , de choux et d’oignons sont en cours et se présentent bien également. Là aussi, grande

satisfaction des maraîchers …

• Parrainages

Pas de gros problèmes pour les enfants parrainés.

Seul point qui m’inquiétait : Karim a maintenant emménagé dans sa nouvelle maison située dans un lotissement

éloigné de 3 à 4 km du centre d’Ouahigouya . Ainsi, les enfants se retrouvaient seuls dans l’ancienne cour de Karim.. Heureusement Karim, pour qui il n’y a pas de problème mais que des solutions !!! a réussi à louer deux petits logements dans un bâtiment en construction situé juste en face sa nouvelle maison .Donc, nous voilà rassurés, Karim pourra surveiller et apporter une aide quotidienne et précieuse aux enfants que nous parrainons.

- Enfin un peu de tourisme !!!

Cases de Tébiélé

Monastère de Koubri

Depuis 8 ans maintenant que je venais à Ouahigouya, je n’avais pas quitté cette ville sauf pour aller dans les petits villages de brousse dont nous nous occupons. Cette année, avec Pierre et Claude nous avons tenté l’aventure du côté du Sud ( près de 600 km, souvent sur une route défoncée) pour aller jusqu’à la frontière du Ghana voir les cases peintes de Tiébélé et, sur le chemin de retour, visiter le monastère bénédictin de Koubri, mission au Burkina de la Pierre qui Vire …au retour nouvel arrêt à Ouagadougou pour renouveler notre stock d’objets africains au plus bas depuis le marché de Noël …

Marchandage avec les bronziers !!!

Voilà mon 10 ème séjour terminé .. un grand merci , comme d’habitude à Karim , par sa présence rassurante et efficace et à son amitié sans faille.

Lire sur le site du journal l'Opinion: